Platin-Werk Gerhard Räder Filux Platin
Présentation de Raoul Ru.




Type : Posemètre
Fabriqué en Allemagne de 1955 () à ().

Le Filux Platin est un extinctomètre construit entre 1955 et 1958 à Neukirchen (Erzgebirge). Selon des sources, la production aurait commencée vers 1947.

Il n'y a pas de réglage de la sensibilité du film : toutes les mesures concernent un film de 17/18 DIN.

Comme tout extinctomètre, il faut repérer le premier chiffre visible, ici sur une échelle de 2 à 6 qu'on trouve en soulevant le cache blanc. Ensuite on pointe la colonne noire, marquée 50, 10 et 2 (vitesses d'obturation) et on choisit l'échelle qui correspond à vos conditions de lumière : l'extérieure pour un temps clair, celle du milieu pour un temps couvert et celle du centre pour la lumière à l'intérieur. Si vous désirez utiliser une autre vitesse d'obturation, les autres couples diaphragme-vitesse son indiqués.

Exemple pour un temps clair: disons que le premier chiffre visible est 11, on pointe la colonne noire sur le diaphragme 11, la vitesse sera de 1/50 mais aussi toutes les autres couples : 8 et 1/100, 5,6 et 1/250, etc.

Contrairement au système des extinctomètres Drem, etc (où on doit regarder à travers un oculaire), les chiffres sont visibles à hauteur de poitrine.

Il a été copié par les soviétiques : le Optak.

Platin-Werk Gerhard Räder Filux Platin

En savoir plus
Accessoires de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Modifier